Services Démarche qualité

Démarche qualité

There are no translations available.

 
 
La croissance rapide des systèmes d’enseignement supérieur dans la CEMAC et celle encore plus rapide de la demande pour cet enseignement, la diversification des acteurs impliqués, notamment privés, ainsi que les inévitables contraintes budgétaires  auxquelles font face ces systèmes rendent nécessaire le renforcement des systèmes de assurance qualité et des bonnes pratiques d’ingénierie de projet dans la région.

Contexte

Par le Plan d'Action de la Seconde Décennie de l'Education en Afrique (2006-2015), l’Union Africaine fait de la promotion, du développement et de l’assurance de la qualité une de ses trois priorités pour l’enseignement supérieur. En avril 2009, l’Association des Universités Africaines a émis la Déclaration de Dodowa lançant le Réseau d’assurance-qualité africain (AFRIQAN) afin d’appuyer les institutions de promotion de la qualité sur le continent. Ces démarches rejoignent celles engagées par la CEMAC pour la création d’un espace régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la formation professionnelle.

La qualité de l’enseignement supérieur est une démarche transversale, impliquant nécessairement toutes les activités des institutions universitaires et de leurs autorités de tutelle. Elle mesure l’adéquation entre les objectifs donnés et dûment placés dans un cadre référentiel cohérent et approprié (notamment aux spécificités locales et aux réalités budgétaires), et les résultats. 
 
La qualité peut être envisagée à tous les niveaux, depuis le simple programme ou projet jusqu’aux systèmes entiers (nationaux) d’enseignement supérieur et doit prendre en compte la diversité des missions et des objectifs. La démarche qualité est avant tout un processus continu, évolutif, basé sur la participation de tous les acteurs concernés, impliquant le développement d’une capacité des organisations à apprendre, et la mise en place d’outils de mesure, de formation, d’incitation et de changement organisationnel.

Services proposés

Les séminaires incluent systématiquement une partie théorique ainsi qu’une partie pratique de mise en situation. Ils visent à apporter une connaissance des bonnes pratiques utilisées dans le domaine de la qualité dans l’enseignement supérieur et à amorcer ou accompagner la réflexion des participants quant à leur adaptation et implémentation dans le contexte qui leur est propre.  

Séminaires d'initiation et de formation

  • Sensibilisation à la gestion de la qualité dans l’enseignement supérieur : principes , enjeux,  démarches, référentiels, évaluation, certification , accréditation (2 à 3 jours)

  • La qualité et l’évaluation dans le cadre stratégique d’une institution d’enseignement supérieur : cycle de planification stratégique, référentiels , cadres de suivi de résultats (2 à 3 jours)

  • Introduction à la norme ISO 9001 : principes, objectifs, méthodologie (2 à 3 jours)

  • Formation à l’évaluation interne : principes, méthodologie, parties prenantes, ressources (2 à 3 jours)


Conseil à la mise en place d'une démarche qualité

La mise en place d’une démarche qualité est un processus de longue haleine qui peut s’inscrire à plusieurs niveau : au niveau régional, national, institutionnel et par  programme. Une fois la décision prise à un niveau particulier de lancer une telle démarche, l’expertise PAPESAC peut accompagner cette démarche et fournir des services de backstopping par des des activités de conseil, de suivi et d’appui, tout en assurant de manière neutre et externe une continuité des savoirs et des méthodologies. Cet accompagnement doit s’envisager dans un cadre annuel ou pluriannuel.