Services Structuration de la recherche

Structuration de la recherche

There are no translations available.

Éléments  de contexte

Parmi toutes les missions de l'Université (Enseignement, Recherche, Développement), c'est souvent la mission d'enseignement qui prend le pas sur les deux autres lorsqu'il faut faire face à une augmentation forte des effectifs d'étudiants sans moyens humains et matériels supplémentaires. De plus la mission de recherche est trop souvent cantonnée à des objectifs de changement de grade pour les Enseignants-Chercheurs.

Il en résulte, en Afrique centrale, une recherche globalement peu active dans la résolution des problèmes de la société, avec un rendement interne faible. A de rares exceptions près, cette recherche se caractérise par un manque d'organisation et de pilotage, un éparpillement des thématiques et une multiplication de microstructures de recherche n'atteignant pas la masse critique nécessaire à une recherche productive. A ces différents paramètres se rajoute un manque pléthorique de moyens matériels et financiers. Du côté des unités de formation et des écoles doctorales, on retrouve la même dispersion qui entraîne un manque de lisibilité et de visibilité.

En corollaire à ce bilan, il faut souligner que la formation des jeunes à et par la recherche n'est plus assurée de façon satisfaisante, sur le plan quantitatif et qualitatif, dans un certain nombre de disciplines où les besoins en jeunes enseignants-chercheurs est pourtant essentielle: sciences de l'ingénieur, médecine, agronomie, énergie, etc.

Services proposés

Il est donc indispensable de rebâtir progressivement le système de recherche en Afrique centrale, dans une perspective régionale pour répondre à la déclaration des Chefs d'État de la CEMAC à Libreville en 2005, et dans une perspective de reconnaissance internationale.

Dans ce cadre, les services consisteront en:

Initiation / Formation

  • Initiation à la propriété intellectuelle, au dépôt de brevet, marque, modèle, etc., et d'une façon générale à la valorisation économique de la recherche (Durée: 2 jours);
  • Formation à la rédaction d'articles scientifiques (Durée: 2 jours);
  • Formation à la recherche bibliographique (Durée: 2 jours).

Appui / Conseil

  • Audit de laboratoire, d'équipe de recherche ou d'Unité de formation doctorale (Durée: de 1 à 5 jours assurés selon la taille de l'équipe concernée);
  • Appui méthodologique à la réponse à un appel d'offre en recherche (Durée: 3 jours);
  • Audit d'une École Doctorale (Durée: 5 jours);
  • Appui méthodologique à la recherche de partenariats scientifiques internationaux ciblés.