French (Fr)English (United Kingdom)
Login



Twitter Image
Accueil Actualités Action RIFFEAC

Atelier de renforcement des capacités du RIFFEAC en ingénierie de la formation

Du 09 au 13 mai 2011 s'est déroulé à Libreville un atelier de renforcement des capacités des responsables du Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementales d'Afrique Centrale (RIFFEAC), en ingénierie de formation.

Cette action d'envergure régionale  a vu la participation de plus de 40 participants venus de 16 institutions de formation de la sous-région Afrique centrale. Financé par la Coopération allemande et organisé par le Bureau d'études EcoConsult, cet atelier a mobilisé l'expertise et les compétences du PAPESAC pour concevoir les supports pédagogiques et animer la formation.

Les résultats atteints à l'issu de cette action concernent:

  • l'acquisition par les participants des connaissances et des compétences en ingénierie de la formation et approche par les compétences, en développement pédagogique, pédagogie et évaluation des compétences et démarche qualité, dans le cadre de la révision des curricula de formation
  • les productions en travaux de groupes sur la base de l'analyse du métier d'aménagiste forestier en appui à la certification: référentiel d'activités et de compétences, déclinaison en savoirs et savoirs associés, modalités pédagogiques et d'évaluation des compétences et résultats d'apprentissage...
  • la production d'outils de pédagogie active: études de cas et livret du stagiaire
  • l'identification de critères et indicateurs pour la qualité des programmes académiques...

A la suite de cette action de formation, un nombre réduit d'écoles pilotes vont lancer la mise en oeuvre du processus de révision des curricula de formation, sur la base de la méthodologie proposée.

Le PAPESAC accompagnera l'Ecole de Faune de Garoua fin juin 2011.