Services Ingénierie de formation

Éléments du contexte régional d'intervention

Le passage au système LMD induit un changement radical d’approche pour la construction des programmes de formation de l’enseignement supérieur. Focalisée sur l’employabilité des diplômés, cette démarche implique une révision des programmes axée sur l’acquisition de compétences mises en œuvre sur le marché du travail. Cette logique « up to down » fait appel aux méthodes de l’approche par compétences (APC) pour l’observation des métiers, des emplois et des compétences ainsi que la professionnalisation des filières de formation.
 
Lancé depuis la rentrée 2007/2008 dans les Etats de la CEMAC, le chantier de la mise en place du LMD nécessite encore beaucoup de moyens, d'efforts et de temps car il s'agit de modifier en profondeur la finalité des Universités et de se soucier désormais de l'insertion professionnelle des diplômés.
La professionnalisation des filières de formation concerne l'ensemble des domaines, mentions et spécialités et n'est pas réservée aux seules filières technologiques.

Les compétences et l'articulation Formation / Emploi

L'ingénierie de la formation, alimentée par les méthodes de l'approche par compétences (APC), constitue une démarche indispensable pour améliorer le lien entre les formations et les emplois. L'APC permet en effet de suivre une démarche méthodologique, partant de l'identification des activités et compétences professionnelles, pour définir des contenus disciplinaires, unités d'enseignement et résultats d'apprentissage de programmes de formation étroitement liés aux besoins des milieux socioéconomiques.

Services proposés

Les services proposés par cette thématique consistent en des formations et appuis-conseils aux équipes pédagogiques sur les aspects suivants :
  • Atelier de renforcement des capacités et appui-conseil aux équipes pédagogiques à l’approche par compétences des programmes de formation à réviser ou à créer (2 à 3 j)
  • Formation et appui-conseil au montage et à la conduite d’enquêtes emploi compétences auprès des anciens diplômés et des employeurs (2j)
  • Appui au montage ou à l’évaluation de formations existantes ou à créer (durée à définir)